English

Présentation
_________
La pédagogie
_______________
Le cursus
________
Le professeur
__________
Les tarifs
________
Contact
_____

Pédagogie



La composition est une discipline à part dans l’enseignement musical. En effet, les cours théoriques ou pré-établis ne peuvent s’appliquer, car chaque étudiant en composition est différent, de par son cursus, ses recherches musicales, ses goûts... et enfin sa personnalité.

Le professeur doit déceler en chacun d’eux ce qui pourra les amener à devenir compositeur, en un mot leur force propre, et essayer de les guider pour la faire émerger, la consolider, voire la construire. Il ne doit surtout pas essayer de leur imposer sa propre esthétique ou son propre langage, mais doit les faire évoluer dans ce qui sera leur esthétique et leur langage musical.

Pour cela, le professeur de composition doit bien entendu être un compositeur expérimenté, mais aussi un acteur de la vie musicale de son époque, au fait des différents courants esthétiques. Il doit pouvoir être à même de présenter à ses étudiants des œuvres de ses contemporains et d’en analyser les points nécessaires à leur apprentissage. Il doit aussi ne pas hésiter à faire des incursions dans les disciplines d’orchestration et/ou d’instrumentation quand le besoin s’en fait sentir.

C’est en suivant ces éléments que le professeur de composition de Web Compo organise ses cours. Suivant les besoins, le niveau et les spécificités des étudiants de la classe, il suit et oriente leurs compositions, leur fait découvrir des œuvres contemporaines de différentes esthétiques, approfondir les spécificités de tel ou tel instrument ou d’un ensemble d’instruments.


En ce qui concerne l'orchestration, le professeur prendra soin d'analyser du point de vue orchestration et instrumentation certaines grandes oeuvres du répertoire, en parallèle des exercices donnés aux étudiants.